Emilie Nolet
Domaine de recherche
Mes recherches se situent à la croisée de l’anthropologie historique et de l’archéologie et se focalisent sur l’histoire récente de la Polynésie française (époque dite des « premiers contacts » et début de la période coloniale). Je m’intéresse aux pratiques matérielles qui se développent à partir de la fin du XVIIIe siècle et au XIXe (échanges et importations d’objets, de techniques et de matériaux, changements architecturaux, production d’artefacts reflétant la présence de nouveaux besoins et cadres idéologiques, destructions volontaires de monuments, etc.), en particulier sous l’influence des missionnaires et de la christianisation. Un second volet de mes recherches porte sur les pratiques médicales et la gestion des épidémies et des risques jusque dans la première moitié du XXe siècle.
Je participe en parallèle à un projet collectif sur l’histoire contemporaine du Pacifique : Histoire et mémoires des essais nucléaires en Polynésie française. J’étudie dans ce contexte l’histoire d’une ancienne base militaire de l’est des Tuamotu et les héritages matériels issus de la nucléarisation.
Domaine d'enseignement
Mes enseignements concernent avant tout l’archéologie de la région Pacifique, que j’enseigne à Paris 1 en L2, L3, M1 et M2, mais j’interviens aussi dans les enseignements de Méthodes de l’Archéologie et d’Anthropologie appliquée à l’archéologie. J’anime le séminaire de master Cultures et Sociétés Anciennes du Pacifique Sud, au second semestre, consacré à l’actualité de la recherche en archéologie mais aussi dans d’autres disciplines (histoire et anthropologie de la culture matérielle, muséologie, etc.).
Programmes de recherche
Je participe actuellement aux projets collectifs suivants :
. Recherches sur l’histoire de la grippe espagnole et de la lèpre en Polynésie. Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (MSH-P), Tahiti. (depuis 2021)
. Recherches archéologiques et anthropologiques dans l’archipel des Tuamotu, projet CIRAP-Direction de la Culture et du Patrimoine, Contrat de projets Etat-Polynésie française et ministère des Outre-Mer, 2018-présent.
. Projet Histoire et mémoires des essais nucléaires en Polynésie française (MSH-P, Polynésie française, CRESAT, EA 3436, Université de Haute-Alsace), 2019-présent.
Bibliographie sélective
- NOLET E., 2020. Coconuts and Rosaries. Materiality in the Catholic Christianisation of the Tuamotu archipelago (French Polynesia), Journal of the Polynesian Society 129 (3): 275-302.
- LAGARDE L., NOLET E. & MOLLE G., 2020. Hokikakika: History and Archaeology of a Catholic Village in the Eastern Tuamotus, Journal of Pacific Archaeology 11 (2): 74-89.
- NOLET E., 2020. Pour une histoire de l’histoire des îles basses : le cas des Tuamotu. In E. Dotte-Sarout, A. Di Piazza et F. Valentin (eds.), Pour une histoire de la préhistoire océanienne : approches historiographiques et épistémologiques de l’archéologie dans le Pacifique. Marseille : Pacific-Credo Publications.
- NOLET E., LINDENMANN P. & DOUSSET L. (eds). 2018. Médiations politiques en Mélanésie contemporaine. Marseille : Pacific-Credo Publications, 355 p.
- NOLET E., 2014. Le cadet à la peau rouge. Pouvoir et parenté dans l’archipel des Tuamotu (Polynésie française). Paris : CTHS, 256 p.