Cécile Ollivier-Alibert

Domaine de recherche

Archéologue de terrain à l’Inrap depuis 2004 et lithicienne mésolithique de formation, j’oriente mes recherches sur des opérations de fouilles paléolithiques et mésolithiques. En collaboration avec les géomorphologues, mes recherches se concentrent principalement sur la détection, la conservation et la caractérisation des sites paléolithiques et mésolithiques en Ȋle-de-France en contexte préventif.

 

Depuis 2019, je mène également, en collaboration avec le CNRS et l’Université de Paris I (co-direction L. Mevel et E. Caron-Laviolette) une opération de fouille programmée sur le gisement paléolithique supérieur des « Tarterêts III » à Corbeil-Essonnes (91). Ce projet s’inscrit dans le prolongement des recherches développées depuis plus de 50 ans sur les sociétés du Paléolithique récent dans le Bassin parisien. Il s’insère également dans le projet culturel de territoire en Essonne et Seine-et-Marne « Dans les pas des derniers chasseurs-cueilleurs du sud de l’Ile-de-France », soutenu par le Service Régional d’Archéologie d’Ile-de-France.

Bibliographie sélective

  • OLLIVIER-ALIBERT (C.), MEVEL (L.), CARON-LAVIOLETTE (E.).- Les Tarterêts III, 20 rue Gustave Eiffel : rapport de fouille programmée 2020. Paris, SRA Ile-de-France, mars 2021, 240 p.