Jacques Pelegrin

Domaine de recherche

Alliant des approches méthodologique et expérimentale, Jacques Pelegrin est un préhistorien spécialiste de technologie lithique, qui s’intéresse en particulier au Paléolithique supérieur et aux productions lithiques spécialisées des périodes récentes (lames, haches). Ce spécialiste de renommée internationale a, au fil des années, peu à peu élargi le champ de ses investigations en Europe, en Amérique latine et en Asie. Il a publié plus d’une centaine d’articles dans des journaux et ouvrages à comité de lecture, et a participé à une cinquantaine de communications lors de réunions scientifiques. Initialement docteur en médecine, il s’intéresse également à la question du développement des capacités cognitives au cours de l’hominisation, pour montrer la modernité des réalisations techniques de homo erectus et des Hommes de Néandertal. Directeur de l’unité Préhistoire et technologie de 2009 à 2013, Jacques Pelegrin continue, en parallèle de ses recherches, de participer à la formation des futurs préhistoriens en France et à l’étranger.

Domaine d'enseignement

Enseignement : Chargé de cours complémentaires à Paris X Nanterre depuis 1983

Resp. depuis 1989 d’un séminaire annuel de Technologie lithique de niveau Master / Doctorat,

(30 h de cours magistral + 6 h de travaux pratiques)

 

Enseignant dans de nombreux stages de Technologie lithique en France et à l’étranger depuis 1982 ; depuis 2011 organisateur de 3 stages internationaux en France (le dernier en 2019), et enseignant principal dans 12 stages à l’étranger (le dernier en janvier 2020 en Espagne).

Directeur de 5 thèses de Doctorat en cours.

Programmes de recherche

EN COURS :

Après les publications récentes sur le « Phénomène pressignien » et sur les feuilles de laurier de Volgu, J. Pelegrin se consacre essentiellement à la préparation de la publication de son séminaire de Technologie lithique sous forme d’un manuel, à côté de la rédaction de divers articles (développement des capacités cognitives au cours de l’hominisation, diagnoses technologiques variées, etc).

Il participe également à l’enrichissement de la section lithique de la Technothèque de son laboratoire :

https://teknotek.pretech.cnrs.fr

Bibliographie sélective