Caroline Riche

Domaine de recherche

Ma recherche porte sur les industries lithiques du Néolithique. Mon domaine géographique est surtout centré sur le Nord-ouest de la France et peut ponctuellement concerner le sud-est de l’hexagone (Région Rhône-Alpes).

Mes travaux portent sur la détermination techno-typologique des industries lithiques, leurs composantes chrono-culturelles et techno-économiques du Néolithique ancien au Bronze ancien, voire jusqu’à l’âge du Fer. L’objectif étant la caractérisation des groupes culturels, leurs spécificités et leur évolution. Un second volet de mon travail concerne la caractérisation pétrographique des silex (étude des microfaciès notamment) et les problématiques sur l’économie des matières premières siliceuses, la diffusion des matériaux et leurs échanges.

Mes fonctions au sein de l’Inrap me permettent de réaliser et de diriger plusieurs fouilles préventives m’offrant la possibilité d’élargir ponctuellement mon domaine d’étude sur le plan chronologique (Mésolithique, Protohistoire ancienne par exemple), tandis que les problématiques abordées s’intéressent à la caractérisation des implantations humaines (habitat et domaine funéraire, aspects paléo environnementaux par exemple), à la culture matérielle en générale et leur définition chrono-culturelle et économique.

 

Programmes de recherche

Participation au GDR – Caractérisation et provenance d’une géoressource durant la Préhistoire coordonnée par Céline Leandri (DRAC de Corse)

Bibliographie sélective

  • RICHE C., AOUSTIN D., BEGUIER I., CHAUSSEE C., GRANAI S., LEROYER Ch. et RAVON É. (2014) - Approches paléo-environnementales au stade du diagnostic : une étude de cas à Porte-Joie (Eure). In : Méthodologie des recherches de terrain sur la Préhistoire récente en France Nouveaux acquis, nouveaux outils (1987-2012), Actes du RMPR/Internéo, Marseille, mai 2012, 2014. p. 25 à 41
  • RICHE C. (2014) - L’approvisionnement en matières premières siliceuses au Cerny en Haute-Normandie. Aspects méthodologiques et application de la méthode au site de Bouafles. In D. Prost (dir.) « La culture de Cerny en Haute-Normandie : premier bilan scientifique sur le Néolithique moyen I (Ve millénaire avant J.-C.) »
  • RICHE C., THOMANN A., RAVON É et LE MOIGNE U (2014) - Les sépultures du Néolithique moyen I et du moyen II sur le site de Porte-Joie (Eure) : groupes funéraires isolés ou nécropoles associées à l’habitat ? Données préliminaires. RAO, N°31, p. 25-36.
  • Riche, Coussot et Ravon 2018 RICHE (C.), COUSSOT (C.) et RAVON (E.) sous presse – De la trace fugace à l’habitat : entre données diachroniques et approche pluridisciplinaire, l’exemple de Choisy-au-Bac (Oise). In Deuxièmes rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente Dijon 19-21 novembre 2015. « Habitations et habitat du Néolithique à l’âge du Bronze en France et ses marges »
  • Renard et Riche 2019 RENARD (C.) et RICHE (C.) - Productions lithiques en contexte domestique de la fin du Néolithique et du Bronze ancien en Normandie orientale : premier bilan critique In XXVIIIe Congrès Préhistorique de France. Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest : mobilités, climats et identités culturelles Session 5. La fin du Néolithique et la genèse du Bronze ancien dans l'Europe du nord-ouest. p. 433-450.
  • Riche et Biard 2019 RICHE (C.) et BIARD (M.) - La matière première des tailleurs de silex au Villeneuve-Saint-Germain en Normandie occidentale : choix, qualité et production. In XXVIIIe Congrès Préhistorique de France. Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest : mobilités, climats et identités culturelles. Session 4. L’exploitation du milieu au Néolithique dans le quart nord-ouest de l’Europe : contraintes environnementales, identités techniques et choix culturels. p. 23-42