Jean-Luc Rieu

Domaine de recherche

Je milite pour une professionnalisation du métier de médiateur en archéologie, aussi bien en termes de déontologie professionnelle qu’en termes de reconnaissance de la profession. Président d’honneur de l’association ArkéoMédia, je contribue au développement de l’association et aux réflexions qui y sont menées sur les enjeux sociétaux de la médiation en archéologie. J’ai au sein du laboratoire développé le thème de la valorisation de l’archéologie avec Isabelle de Miranda et David Laporal.

En poste depuis plus de 30 ans au musée de Préhistoire d’Ile-de-France, je m’efforce de conserver et développer les relations entre le musée et l’équipe du laboratoire. Ces relations remontent aux origines même du projet du musée, il y a  40 ans. Elles permettent aujourd’hui au musée d’assurer ses missions de diffusion des connaissances auprès des publics, en se tenant informé régulièrement des avancées de la recherche.

Le musée assure également la conservation des vestiges qui lui sont confiés tout en favorisant leur accessibilité aux étudiants et chercheurs de l’UMR. Le musée est aussi en rapport avec des associations et amateurs qui, dans leurs mesures, apportent des informations sur des découvertes pouvant intéresser les membres de l’équipe, comme cela fût le cas pour la découverte du site d’Ormesson.

Domaine d'enseignement

Intervention au sein du Master 2 Valorisation et Médiation du Patrimoine Archéologique, Paris 1

Intervention au sein du Master 2 du master de Muséologie du MNHN

Intervention au sein du Master Quaternaire, Préhistoire et Bioarchéologie du MNHN

Bibliographie sélective