Roxane Rocca

Domaine de recherche

Mes travaux portent sur l’histoire des sociétés du Paléolithique ancien et moyen principalement en Europe. Je m’intéresse particulièrement aux régions périphériques ou mal connues, comme l’Europe centrale ou l’Italie du Sud, qui permettent de questionner la pertinence des modèles de peuplement et des périodisations.

Étant donnée la nature des sources archéologiques disponibles, c’est évidement à travers l’analyse technique des outils en pierre que je travaille et cela dans une perspective comparative avec les autres productions à travers le monde.

Domaine d'enseignement

J’assure, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les enseignements dédiés aux sociétés préhistoriques du Paléolithique ancien et moyen et à la technologie lithique.

Plus d’informations : https://www.pantheonsorbonne.fr/page-perso/rrocca

Je suis en délégation à l’École française de Rome pour l’année universitaire 2023/2024

Programmes de recherche

Responsable du volet sur le sud de l’Italie (fouille du site de Cimitero di Atella) du programme PALEO «L’Italie paléolithique : peuplement et traditions techniques » de l’Ecole française de Rome (2022-2026). https://www.efrome.it/paleo

Collaboration à plusieurs projets sur le Paléolithique moyen en France et sur le Paléolithique ancien en Europe centrale.

Bibliographie sélective