Olivier Roncin

Domaine de recherche

Mes recherches portent essentiellement sur le Mésolithique du Bassin parisien et de ses marges, au travers de l’analyse typo-technologique des industries lithiques. Ces travaux, réalisé en collaboration avec des spécialistes de différents horizons (tracéologue, archéozoologue, …), permettent des approches autant chrono-culturelles que sur la fonction et l’organisation de ces occupations.

Mon terrain d’étude est constitué de gisements découverts dans le cadre de l’archéologie préventive. Aussi, un part de nos réflexions est plus méthodologique, avec pour axe l’identification et la caractérisation des sites paléolithiques/mésolithiques en Île-de-France : en particulier sur la qualité de conservation des sites, la taphonomie, les implantations préférentielles/favorables selon les périodes, ou les méthodes de détection. Au final, cela nous interroge sur qualité de l’information scientifique que nous recueillons.

Programmes de recherche

– PCR « Du dernier maximum glaciaire à l’optimum climatique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements ». Direction L. Mével et S. Griselin.

 

– Recherches archéologiques préventives dans le Bassin Parisien du Pléistocène à l’Holocène : chronologie, caractérisation culturelle et fonctionnement des sites. PAS Inrap, direction B. Souffi.

Bibliographie sélective

  • SEARA (F.) et RONCIN (O.).­ Fonds de vallée et fréquentation mésolithique : l’exemple de Dammartin­Marpain dans le Jura. Actes de la table­ronde internationale de Paris, 26 et 27 novembre 2010. Paris : Société préhistorique française, 2013, p. 93­115.
  • VERJUX (C.), SOUFFI (B.), RONCIN (O.), LANG (L.), KILDEA (F.), DESCHAMPS (S.), CHAMAUX (G.).­ Le Mésolithique en région Centre : un état des recherches. Actes de la table­ronde internationale de Paris, 26 et 27 novembre 2010. Paris : Société préhistorique française, 2013, p. 69­91.
  • RONCIN (O.).- Chevilly « la Vallée du Nant ». In : FERDIERE (A.) et GUIOT (T.) dir.- Les sites archéologiques de l’autoroute A19 (Loiret). Tours, FERACF, 2015, p. 27-30
  • SOUFFI (B.), CHAUSSE (C.), GRISELIN (S.), OLLIVIER (C.), RONCIN (O.).­ Les occupations mésolithiques de plein air en Île­de­France : bilan préliminaire à partir des découvertes récentes en contexte préventif. Revue archéologique d’Île­de­France, numéro 4, 2011, p. 7­20.