Chloé Rosner

Domaine de recherche

Mes recherches s’organisent autour de trois thèmes : l’histoire de l’archéologie en Palestine/Israël et plus largement au Moyen-Orient ; l’histoire de la préhistoire et des relations franco-israéliennes dans ce domaine en Palestine/Israël et les archives de l’archéologie.

Diplômée d’un doctorat en Histoire contemporaine « Creuser la terre-patrie pour fabriquer le nation. Histoire d’une aventure scientifique : de l’archéologie juive à l’archéologie israélienne (XIXe siècle-1967) » – sous la direction de Claire Andrieu et codirection de Vincent Lemire (Université Paris-Est Marne la Vallée) – de l’Institut d’études politique, soutenue le 20 janvier 2020.

Domaine d'enseignement

2020-2022 : Enseignante (ATER – contractuelle) au sein de la Faculté LLCE – Département d’études romanes, slaves et orientales et du pôle DELANG du Centre de langue (CLIL) à l’Université de Lille. Chargée d’enseignements pour des étudiants (de niveaux L1 et L3) en licence d’hébreu.

Programmes de recherche

Je poursuis depuis la fin de ma thèse un projet postdoctoral qui porte sur l’histoire de la préhistoire et de la présence archéologique française en Palestine/Israël. Au travers de cette étude, je souhaite me concentrer sur la figure de Jean Perrot et son rôle dans la fondation du Centre de Recherche Français à Jérusalem.

Cette est combinée avec une étude approfondie, et dans une perspective globale, des archives de l’archéologie.  En effet, je conduis également un projet qui porte spécifiquement sur les archives de l’archéologie en Palestine du XIXe siècle jusqu’en 1948.

Bibliographie sélective

  • « Fouiller la Palestine » Dans Anceau E., Bledniak, B., Couhault, P. et al. (dir.). Chroniques de l’Europe. CNRS, 2022, p. 85-86.
  • « Les nouveaux Maccabées : Version sioniste de l’histoire maccabéenne de la fin du XIXe siècle à la création de l’État d’Israël », Revue internationale d'Histoire Militaire Ancienne, n° 7, 2018, pp. 157-174
  • « Des institutions et des hommes », Cahiers de l’Orient, Jérusalem du passé au présent, n°130, n° 2, 2018, pp. 101-118