Catherine SCHWAB

Domaine de recherche

Conservatrice en chef du patrimoine au Musée d’Archéologie nationale, responsable des collections paléolithiques et mésolithiques depuis 2001, mes travaux de recherche portent sur l’industrie osseuse peu élaborée du Paléolithique moyen et du Paléolithique récent et sur l’industrie osseuse du Paléolithique récent. J’ai soutenu en 2014 mon mémoire de recherche de 3ème cycle de l’Ecole du Louvre sur les « os à impressions » de la grotte d’Isturitz (Pyrénées-Atlantiques), sous la direction de Dominique Cliquet, conservateur général du patrimoine au Service régional de l’Archéologie de Normandie, et de Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS – Muséum national d’Histoire naturelle.

Coordinatrice, entre 2005 et 2008, de la restauration de la salle Piette, où l’une des plus importantes collections d’art préhistorique connues est conservée et présentée au public, je m’intéresse également à l’art mobilier paléolithique issu du Sud-Ouest de la France. J’ai été commissaire, avec Elena Paillet, conservatrice du patrimoine au Service régional de l’Archéologie de Bretagne, de l’exposition “L’ours dans l’art préhistorique”, organisée au Musée d’Archéologie nationale en 2016-2017, puis au Musée du Laténium (canton de Neuchâtel, Suisse) en 2018-2019.

Les questions scientifiques et culturelles posées par la présentation des collections préhistoriques, notamment dans le domaine de l’art mobilier paléolithique, m’ont amenée à des communications et des publications sur l’histoire de la muséographie au Musée d’Archéologie nationale depuis plus de 150 ans, ainsi que dans les Expositions Universelles, qui se sont tenues à Paris à la fin du XIX° et au début du XX° siècle. La dimension historique du Musée d’Archéologie nationale a, enfin, orienté mes travaux de recherche vers l’historiographie, avec des publications ou des expositions-dossiers consacrées à des pionniers de la préhistoire (Jacques Boucher de Perthes, Gabriel de Mortillet, etc.).

Domaine d'enseignement

Ecole du Louvre, depuis 2001

Cours de spécialité “Archéologie de l’Europe préhistorique”, pour les étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année de licence, avec Jacqueline Léopold-Kerymel, maître de conférence au Musée de l’Homme, et Dominique Cliquet, conservateur général du patrimoine au Service régional de l’Archéologie de Normandie.

Encadrement scientifique de mémoires de Master 1 et de Master 2 de Muséologie de l’Ecole du Louvre.

Préparation au concours de conservateur du patrimoine, discipline “Archéologie”, pour les épreuves générales, et domaine “Paléolithique”, pour les épreuves spécialisées.

Cours du soir pour les auditeurs, généralistes ou thématiques, à Paris ou en région, sur l’art préhistorique et l’histoire de la préhistoire.

Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne, depuis 2021

Cycle de cours intitulé “Art des objets” pour les étudiants de 3ème année de licence, à l’Ecole d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (UFR 03).

Programmes de recherche

Programmes de l’UMR TEMPS

Thème 1, sous-thème 4 – Pratiques symboliques

Thème 2, sous-thème 2 – Du fait technique aux pratiques socio-culturelles

Thème 4, sous-thème 2 – Hier et aujourd’hui, la “fabrique de la pré-histoire” : sources archivistiques, collections, ressources ethnographiques et ethnohistoriques

Pôle – Valorisation de la recherche en archéologie : vers un dialogue entre science et société.

Autres programmes

Participation à la Commission “Modified Bone & Shell / Os & Coquille travaillés” dirigée par Eva David, chargée de recherche au CNRS, dans le cadre de l’Union internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP).

Participations institutionnelles

Participation au Comité de pilotage et au Comité scientifique du projet culturel de territoire “Dans les pas des derniers chasseurs-cueilleurs du Sud de l’Île-de-France” coordonné par la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France

 

Bibliographie sélective

  • SCHWAB C., MELARD N. & CATRO P. (2021) - « Coup de projecteur sur la Dame de Brassempouy (Landes), de la fouille ancienne à l’étude par imagerie 3D », Antiquités nationales, n°50-51, p. 88-99
  • SCHWAB C. & JOUYS-BARBELIN C. (2021) - « Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) et le Musée gallo-romain de Saint-Germain », Antiquités nationales, n°50-51, p. 168-179
  • SCHWAB C. (2021) - « L’émergence de la notion de Préhistoire au Musée d’Archéologie nationale » in « La Préhistoire au présent », dir. Sophie A. de Beaune et Rémi Labrusse, CNRS, p. 74-87
  • SCHWAB C. (2021) - « De l’outillage esthétique à l’archéologie cognitive » in Catalogue « Des choses », dir. Géraldine Delley, exposition temporaire au Musée du Laténium à Neuchâtel (Suisse), du 28 mai 2021 au 9 janvier 2022, Laténium, p. 42-53
  • SCHWAB C. (2020) - Dossier « Les Vénus préhistoriques. Aux origines de la représentation de l’humanité », Archéologia, n°584, février 2020, p.42-51
  • SCHWAB C. & VERCOUTERE C. (2018) - « Les statuettes en ivoire gravettiennes d’Europe occidentale » avec in Cahier XIV « Objets d’ivoire. Archives de vie » de la Commission de nomenclature sur l’industrie de l’os préhistorique, dir. Carole Vercoutère et Sybille Wolf, L’Anthropologie, vol. 122, n°3, p. 469-491
  • SCHWAB C. (2018) - « The Grotte du Placard at 150. New Considerations on an Exceptional Prehistoric Site » in « The collections of the Le Placard cave (Vilhonneur, Charente) at the Musée d’Archéologie nationale in Saint-Germain-en-Laye », dir. Christophe Delage, Archæopress, p. 74-85
  • SCHWAB C. (2018) - « Les rennes dans l’art paléolithique » in Catalogue « Disparus ? Les mammifères au temps de Cro-Magnon », dir. Pierre Cattelain, exposition temporaire au Musée du Malgré-Tout à Treignes (Belgique), du 6 mai 2018 au 11 novembre 2018, Cedarc, p. 123-138
  • SCHWAB C. (2017) - « Étude des os à impressions et à éraillures aurignaciens provenant des fouilles récentes » in « La grotte d’Isturitz. Fouilles anciennes et récentes », dir. Christian Normand et Pierre Cattelain, Actes de la table-ronde du cinquantenaire du classement comme Monument historique des grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, Hasparren, les 14 et 15 novembre 2003, Artefacts, n°13, Cedarc, p. 157-164
  • SCHWAB C. (2016) - « L’art mobilier au Musée d’Archéologie nationale : présentation et contextualisation », in Actes « L’art au quotidien. Objets ornés du Paléolithique supérieur », dir. Jean-Jacques Cleyet-Merle, Jean-Michel Geneste et Elena Man-Estier, colloque au Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac, du 16 au 20 juin 2014, Paléo, n° spécial, p. 67-85
  • SCHWAB C. & MAN-ESTIER E. (2016) - « L’Ours dans l’art préhistorique », catalogue de l'exposition temporaire au Musée d’Archéologie nationale, du 15 octobre 2016 au 31 janvier 2017, Réunion des musées nationaux, 84 p.
  • SCHWAB C. & VILLES A. (2014) « L’art dans la Préhistoire », Jean-Paul Gisserot, 32 p.
  • SCHWAB C. (2009) - « Les os à impressions et à éraillures : premiers résultats expérimentaux », avec le concours d’André Rigaud †, Antiquités nationales, n°40, p. 29-37
  • SCHWAB C. (2008) - « La collection Piette. Musée d’Archéologie nationale. Château de Saint-Germain-en-Laye », Réunion des musées nationaux, 128 p.
  • SCHWAB C. (2008) - « La réouverture de la salle Piette. Histoire d’une restauration », Antiquités nationales, n°39, p. 9-24
  • SCHWAB C. (2002) - « Fiche 4 – Éclats diaphysaires du Paléolithique moyen et supérieur : la grotte d’Isturitz (Pyrénées-Atlantiques) » in Cahier X « Compresseurs, retouchoirs, percuteurs. Ossements à impressions et à éraillures » de la Commission de nomenclature sur l’industrie de l’os préhistorique, dir. Marylène Patou-Mathis, Société préhistorique française, p. 59-73