Daria Sivacheva
Domaine de recherche
Titre de la thèse : « Caractérisation culturelle des populations préhistoriques du Sud de la Plaine Russe au Tardiglaciaire. Approche typo-technologique des industries lithiques : l’exemple du groupe des sites de “Kamennaya Balka ».
L’objectif de mon travail de thèse est de traiter les problématiques relatives aux industries lithiques et à la typo-technologies des sites dit « épigravettoïdes » ou « Epigravettien de l’Est ».
Mes recherches consistent en l’appréciation et la caractérisation des « manières de voir » et des « manières de faire » des hommes préhistoriques qui occupaient le sud de la plaine russe durant le Tardiglaciaire.
La méthode utilisée est la technologie lithique telle que développée en France depuis 50 ans. Par cette approche je souhaite souligner et dégager les aspects les plus particuliers des restes de taille et de l’outillage lithique des grands sites de plein air du groupe de « Kamennaya Balka ».
Mon objectif est également d’entamer un travail bibliographique de comparaison avec des sites contemporains à plus longues distances en Europe occidentale et méditérannéenne. Il s’agit de percevoir l’éventuel homogénéité ou la relative hétérogénéité technique des groupes humains (d’hommes anatomiquement « modernes ») de « l’Epigravettien » qui vivaient durant la dernière période glaciaire au sud de la grande Plaine Russe.
Mots-clés : technologie lithique, approche typo-technologique, paléolithique supérieur, Tardiglaciaire, Europe de l’Est, Epigravettien, Epigravettien de l’Est, Kamennaya Balka