Philippe Soulier

Domaine de recherche

Après des travaux dans le domaine éditorial (thèse sur le bulletin de la Société préhistorique française), médiéval (fouilles à l’abbaye de Maubuisson) et le mégalithisme (colloque), les recherches de ces dernières années portent essentiellement sur l’histoire des acteurs de l’archéologie et celle des politiques et pratiques de l’archéologie en France. Depuis dix ans, elles se déclinent en deux grands domaines : des recherches à caractère biographique replaçant les itinéraires personnels dans leur contexte historique et scientifique (essentiellement sur André Leroi-Gourhan par une biographie générale, et sur ses proches) et des analyses de l’impact des modalités institutionnelles et réglementaires sur les pratiques, les méthodes et la production scientifique de l’archéologie française. Ces travaux participent directement à l’activité de l’équipe et contribuent à l’enrichissement historique, patrimonial et scientifique de plusieurs de ses programmes de recherche (notamment pour les sites de Pincevent et d’Arcy-sur-Cure).

 

Thèse en 1985 : Le mouvement des idées en Préhistoire au XXe siècle, d’après les Bulletins de la Société Préhistorique Française (1904-1983). 5 volumes, Université Paris 1, (jury : Michel Brézillon, José Garanger, Yvette Taborin, Henri Delporte, Gilles Gaucher). Mention : très bien avec félicitations, à l’unanimité du jury.

Programmes de recherche

  • Participation historiographique aux projets concernant Arcy-sur-Cure et Pincevent.
  • Biographie d’Arlette Leroi-Gourhan
  • Participation aux recherches du PCR « Elusa » dirigé par Laurent Callegarin (univ de Pau) : collecte et analyse es archives anciennes concernant l’archéologie à Eauze (32), dans le cadre des activités de l’AAME (association des amis du musée d’Eauze).

Bibliographie sélective

  • Soulier Ph. dir. (1998) – La France des dolmens et des sépultures collectives (4500-2000 avant J.-C.), Paris, Errance. 336 p.
  • Soulier Ph. dir. (2011), Le rapport de fouille archéologique: réglementation, conservation, diffusion, collection des Travaux de la Maison René-Ginouvès, éditions De Boccard, 190 p.
  • Soulier Ph. dir. (2015) – André Leroi-Gourhan « l’homme tout simplement », Maison Archéologie et Ethnologie, coll. Travaux 20, Paris, de Boccard, 186 pages.
  • Soulier Ph. (2018) – André Leroi-Gourhan (1911-1986), une vie, Paris, éditions du CNRS, 648 pages.
  • Soulier Ph. (2021) – Pincevent (1964-2019) Cinquante-cinq années d'ethnologie préhistorique, Paris, Société préhistorique française, Mémoire n°68, 168 pages.