Gabrielle Traversat
Domaine de recherche
Intitulé de la thèse : « Consommation, exploitation et technologies coquillières à l’époque pré-européenne en Polynésie centrale»
Directeurs : Eric Conte (MSHP – Université de la Polynésie française) Guillaume Molle (Australian National University)
Ma thèse porte sur l’exploitation des mollusques par les populations marquisiennes anciennes, dans le cadre intra-insulaire de l’île de Ua Huka à partir du Xe siècle de notre ère jusqu’au XVIIIe siècle. Cette ressource marine, rarement interrogée par la recherche archéologique dans la région, représente pourtant une partie importante de la subsistance passée des populations polynésiennes. Par une identification taxonomique précise, je définis les zones écologiques ciblées, afin d’étudier les techniques de récolte, d’extraction de chair, les modalités de consommation puis de rejet, tout en analysant l’évolution temporelle et spatiale de cette ressource, dans ses variations et ses constances. Je me penche également sur le rôle de la coquille comme matière première dans le cadre technologique de la confection d’engins de pêche, d’outils et de parures.
Bibliographie sélective
- Traversat G., Molle G., Conte E., Salvat B., 2021. An archaeomalacological investigation of chitons on the Hane Dune site, Ua Huka, Marquesas Islands. Journal of Island and Coastal Archaeology.
- Molle G., Conte E., Hermann A., Rurua V., Traversat G., Murail P., 2021. Nouvelles recherches sur le site dunaire de Hane, Ua Huka (Iles Marquises). Dossier d’Archéologie Polynésienne 6 :277-284.