RECHERCHE

Valorisation de la recherche en archéologie : vers un dialogue entre science et société

Le pôle valorisation de la recherche en archéologie a pour projet de produire un dialogue raisonné entre archéologie et société en s’appuyant sur les sites archéologiques, les axes, les thèmes de recherche, les publications et les communications de l’UMR, et en accompagnant les chercheurs dans leurs actions de valorisation.

Ce pôle a aussi pour ambition de contribuer à la professionnalisation des acteurs de la valorisation. Il participe ainsi à leur formation et à celle d’étudiants via les enseignements universitaires et les rencontres professionnelles. Les activités menées tendent à définir les enjeux et les pratiques de ce métier, à expérimenter de nouvelles approches et à réfléchir à l’enseignement de l’histoire au sein de l’Éducation Nationale et à la place de la Préhistoire dans les programmes scolaires. Des supports de valorisation sont également créés en collaboration avec les chercheurs de l’UMR.

Afin de poursuivre ces objectifs, la valorisation de la recherche en archéologie et l’ensemble de ses spécialités (médiation, illustration, reconstitution, développement numérique, etc.) sont entendus comme toute situation de transfert de résultats issus de la recherche au profit d’un tiers ; dans le cadre d’une activité sociale, économique ou culturelle, susceptibles d’entrer en résonnance avec des problématiques sociétales. Cette valorisation sera ainsi envisagée au-delà de son seul pouvoir informatif et récréatif. En effet, par l’étude des vestiges laissés par les populations du passé, l’archéologie ne cesse de traiter, dans le temps et l’espace, de questions relatives aux cultures matérielles, aux identités, aux flux migratoires, à l’évolution de l’espèce humaine, aux rapports de l’humanité avec son environnement, aux transformations des modes de vie, au genre. Elle porte dès lors un regard susceptible d’enrichir et d’éclairer l’ensemble des citoyens sur les grands enjeux sociétaux auxquels ils sont confrontés dans leur quotidien. L’archéologie propose ainsi de nouvelles clés de lecture qui par-delà une vision ordinaire des choses, analysent et décryptent les idéologies développées par nos sociétés contemporaines. Inscrire l’archéologie au cœur de la société est donc l’enjeu de ce pôle qui  recueille, analyse et exploite les données des chercheurs afin de révéler tous les atouts socio-éducatifs de cette discipline.