Nejma Goutas

Domaine de recherche

Régions d’étude : France, Belgique, République tchèque, Roumanie, Russie

Ma recherche s’intéresse principalement aux communautés humaines anatomiquement modernes ayant occupé l’Europe entre 29 000 -20 000 BP, contemporaines d’une forte instabilité climatique. Les industrie associées – désignées sous le terme générique de « Gravettien » – reflètent des schémas évolutifs différents, suivant les régions et la chronologie considérée. Caractériser et comprendre les dynamiques d’émergence/évolution de ces nouvelles pratiques sont l’un des enjeux majeurs de la recherche sur le Gravettien pour pouvoir discerner la réalité « anthropologique » de ce qui ne seraient que des artefacts de l’histoire des sciences (documentation ancienne, lacunaire). En tant que culturaliste, spécialiste des industries en matières dures d’origine animale (MDA), je travaille à caractériser les comportements techno-économiques de ces populations pour tenter d’inférer sur les normes culturelles qui les sous-tendent. Je travaille ainsi à documenter les savoir-faire en lien avec le travail des MDA, les activités dans lesquelles elles ont été engagées ou encore les réseaux d’interaction à petites ou grandes échelles entre différents groupes via la circulation des savoir-faire, des innovations (mécanismes de refus/résistance vs assimilation/diffusion). En étroite collaboration avec des archéozoologues et des spécialistes de l’art, je travaille aussi à documenter le statut des animaux exploités (sphères alimentaire, technique, symbolique), les modalités d’acquisition des ressources osseuses ou encore les réseaux de leur circulation (ex. complémentarité inter-gisements dans l’approvisionnement et l’exploitation). Plus largement, mes recherches me conduisent à rediscuter des paradigmes dominants l’histoire de ma discipline (inféodés à la primauté des données de l’industrie lithique dans la définition des sériations chrono-culturelles), et de la nécessité de conduire des approches multiproxies et interdisciplinaires.

Domaine d'enseignement

  • 2021-2022 : Enseignement – Technologie et typologie osseuse (Masters, premier semestre, univ. Paris 1 (coord. Goutas & Christensen).
  • 2011 – présent : Stage annuel de l’univ. de Paris 1 – Technologie osseuse (coord. Christensen & Goutas).

Programmes de recherche

Responsabilités et coresponsabilités de programmes/thèmes de recherches (en cours)

Coresponsabilité de projets achevés récemment

Participation à des programmes de recherches (en cours) 

  • Depuis 2020 : PCR Les Morts (Corrèze) – (coord. M. de Parthenay et C. Sarrazin).
  • Depuis 2020: IRL ZooSCAn (ArchaeoZoology in Siberia and Central Asia) (dir. W. Rendu).
  • Depuis 2018: GDR 3644 BIOARCHEODAT (dir. R.-M. Arbogast et M.-P. Ruas).
  • Depuis 2018 : Labex DynamiTe (Dynamiques Territoriales et spatiales). Collaboration à 3 GT : Enjeu scientifique 2 – « Changements environnementaux et risques : impacts sur la biodiversité et les sociétés » & Enjeu scientifique 3 – « Mobilités, échanges et migrations ».
  • Depuis 2018: PCR Vallée de Mauldre : Approche diachronique archéologique, historique et environnementale d’une petite vallée affluente de la Seine sur la longue durée – DRAC Ile de France (coord. O. Blin, J.M. Portier, M. Rouffet)
  • Depuis 2018: PCR Laussel une affaire classée – DRAC Nouvelle-Aquitaine (coord. L. Klaric).
  • Depuis 2008 : PCR Cussac – grotte ornée et épulcrale, Dordogne (coord. J. Jaubert).

Participation à des programmes de fouilles programmées (en cours) : terrain et/ou études

Resp. de l’étude de l’industrie en MDA : site gravettien de plein air d’Amiens-Renancourt 1 (depuis 2015), Picardie (dir. Cl. Paris) ; site gravettien de plein air de Poiana Cireşului (depuis 2015), Roumanie (dir. E.-C. Nitu) ; grotte paléolithique de Maldidier (depuis 2013), Dordogne (dir. M. Boudadi-Maligne) ; site paléolithique de plein air d’Ormesson, chantier-école (depuis 2009), Seine-et-Marne (dir. P. Bodu).

Autres responsabilités (récentes et en cours)

  • 2021-2024 – Experte (nommée) pour le Paléolithique supérieur et le Mésolithique de la Commission territoriale pour la recherche archéologique (CTRA Est : Bourgogne-Franche-Comté, Alsace-Lorraine, Champagne-Ardenne).
  • 2021 – présent : Membre du CE de la revue les Nouvelles de l’Archéologie.
  • 2017-2021 : Membre du CE de la revue Paléorient (au titre de la section 31 du CoNRS).
  • 2016-2021 : Membre élu de la section 31 « Hommes et milieux : évolutions et interactions» au sein du Comité National de la Recherche Scientifique & membre nommé du Bureau.
  • Depuis 2019 – Correspondante ARSCAN pour le GDR BIOARCHEODAT.

Bibliographie sélective