Qu’est-ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futurs ?

Qu’est-ce qu’être nomade ? Le qualificatif de nomade est l’objet d’une réactualisation dans les sciences humaines et sociales et désigne le plus souvent une diversification inédite des mobilités et des migrations dans le monde. En ce sens, ce colloque vient poursuivre la réflexion et l’échange interdisciplinaires initiés dans le cadre de l’ouvrage Nomad Lives dont la publication et la remise de cet ouvrage à Claudine Karlin (à qui il est dédié) ont accompagné le colloque « Qu’est-ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futurs ? » qui s’est tenu du 25 au 27 novembre 2021 au Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris (Averbouh, Goutas, Bahuchet et Mazzella org.).

Le nomadisme est l’un des rares modes de vie à pouvoir questionner et relier la pré-histoire à l’actualité des crises sociétales et mondiales (environnementale, sanitaire, gouvernementale, économique). Dans ce colloque, on s’est interrogé sur la façon dont sont définis et se définissent les nomades, sur celle dont ces populations se sont adaptées à leurs environnements naturels, culturels et politiques et la façon dont elles s’adaptent encore aux changements actuels en posant la question de leurs futurs. Ces interrogations sont au cœur de la thématique de ce colloque international et interdisciplinaire.

Comité d’organisation:
Aline AVERBOUH (UMR 7209 AAPSE)
Serge BAHUCHET (UMR Eco-anthropologie)
Nejma GOUTAS (UMR 8068 Temps, anciennement rattachée à l’UMR Arscan)
Sylvie MAZZELLA (UMR 7064)

 

Session inaugurale

 

Session 1 – Qu’est-ce que « Être nomade » au croisement de différents champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales ?

 

Session 2 – Quels liens entre nomades d’hier et d’aujourd’hui ?

 

Session 3 – Quelles traces ont pu laisser ou laissent encore les nomades dans l’histoire humaine ?

 

Session 4 – Quel avenir pour les nomades ?