Venus est dans la grotte: un épisode de LSD sur France Culture avec Oscar Fuentes et Boris Valentin
Episode consacré à la préhistoire dans une série de Perrine Kervran “Le nu mis à nu” (LSD, La Série Documentaire sur France Culture), avec des interventions d’Oscar Fuentes et de Boris Valentin.
Chapeau introductif de l’émission sur France Culture:
Les vulves gravées et les statuettes féminines préhistoriques sont-elles les ancêtres des grands nus artistiques du 19e siècle et donc de l’œuvre de Courbet, “L’Origine du monde” ?
Depuis la préhistoire, les humains dessinent et gravent sur des plaquettes, des abris sous roche et dans les grottes. Et ce qui est intéressant, c’est que très souvent, le motif qu’ils ou elles représentent, c’est la vulve. Parfois de simples V, parfois des représentations bien plus élaborées. Alors c’est peut-être un bon point de départ pour faire une histoire du nu dans l’art et on peut en profiter pour regarder aussi comment a évolué la perception de l’art préhistorique. Mais pour commencer, il faut aller faire un tour dans la grotte et voir ça de plus près. Et se demander quelle place il y a pour le corps humain dans l’art préhistorique.