Les séminaires “Technologie céramique : approche systémique par une une lecture technologique des vestiges en terre” sont destinés aux étudiants du Master 1 de l’Université Paris Nanterre de la filière préhistoire mais également ouvert à l’ensemble des étudiants y compris ceux d’autres universités (sous réserve des places disponibles). Deux interventions sont prévues pour la séance du 26 janvier 2024 :
10h30-12h30: Le recyclage de fragments de poteries en outils : lecture technologique par Julien Vieugué (CNRS, UMR 8068)
14h00-17h00 : Approche systémique : lecture technologique des vestiges en terre par Emmanuel Baudoin (UPN, UMR 8068), J. Vieugué (CNRS,UMR 8068), L. Gomart (CNRS, UMR 8215)
Ce cours est organisé sous la forme de séances « magistrales » et de travaux pratiques réalisés à la technothèque (TP). Il est destiné aux étudiants du Master 1 de l’Université Paris Nanterre de la filière préhistoire mais il est ouvert à l’ensemble des étudiants y compris ceux d’autres universités (sous réserve des places disponibles).
Ce séminaire se focalisera sur l’usage de la terre aussi bien pour l’édification de bâtiments que pour la confection de récipients utilisés à des fins variées. Par une approche systémique, ce séminaire a pour objectif d’initier les étudiants à la lecture technologique des vestiges en terre. En ce qui concerne les poteries, les étudiants seront formés à la reconnaissance des critères permettant de reconstituer les différentes étapes de fabrication et d’utilisation des objets. Des cas d’étude développés sur le Néolithique proche-oriental et européen permettront de leur montrer comment l’analyse technologique des corpus céramiques archéologiques aide à retracer l’histoire sociale et culturelle des sociétés anciennes. Pour ce qui est de l’architecture de terre, l’intérêt sera aussi de montrer aux étudiants la nécessité de coupler analyses de terrain à l’échelle macroscopique et analyses en laboratoire via la micromorphologie. Les aspects sociaux seront abordés à partir d’étude de cas ciblées sur le Proche-Orient et le Caucase durant la Préhistoire récente.