Rémy Thomas

Domaine de recherche

     Ma recherche a pour sujet les comportements techniques et particulièrement ceux liés à l’activité de taille du silex. Je me suis intéressé lors de ma thèse de doctorat à des groupes du Paléolithique supérieur dont les industries lithiques ont été le résultat de comportements tributaires d’un faible niveau d’investissement technique. Le but de cette étude a été d’évaluer le plus objectivement possible ce niveau d’investissement en développant une méthode inédite puis d’identifier les raisons tangibles ou non, qui expliqueraient de tels choix.

     Pour ce faire, je me suis particulièrement appuyé sur le cas du Magdalénien inférieur (autour de 17 500 BP) par l’intermédiaire des sites de la Croix de Bagneux à Mareuil-sur-Cher (Loir-et-Cher) et, dans une moindre mesure, de Thèmes à Cézy (Yonne). D’autres productions caractérisées par un faible investissement technique sont observables tout au long du Paléolithique supérieur. Cette récurrence traduit des comportements qu’il m’a semblé pertinent de mettre en lumière.

 

     Mon travail repose sur l’examen, selon plusieurs approches (typo-technologique, spatiale, comparative), du silex taillé et des autres roches structurant l’espace des campements préhistoriques. Il est question de restituer le plus fidèlement possible les modalités d’occupation de l’espace et les activités de la vie quotidienne des populations paléolithiques.

______________________

Thèse de doctorat préparée à l’université Paris Nanterre sous la direction de Sophie A. de Beaune et soutenue le 17 novembre 2022 :

Étude de l’investissement technique d’industries lithiques du Paléolithique supérieur, le cas du Magdalénien inférieur du locus 18 du site de la « Croix de Bagneux » à Mareuil-sur-Cher (Loir-et-Cher).

 

Domaine d'enseignement

2022 – Préhistoire des sociétés humaines, université Paris Nanterre. Le cours a été dédié à une introduction aux différentes méthodes de reconstitution du passé et sur la manière dont s’est construite la préhistoire.

Bibliographie sélective

  • 2015 - Les interactions outils lithiques/coquilles dans le Néolithique insulaire d’Oman : approches technologique et expérimentale, mémoire de master 1, Université Lyon 2, 109 p.
  • 2016 a - Étude typo-technologique et spatiale d’une concentration de vestiges lithiques des locus M et S du secteur sud RN13, « Le Closeau » à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Discussion sur son attribution à l’Azilien ou au Belloisien, mémoire de master 2, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 66 p.
  • 2016 b - Une concentration de vestiges lithiques du secteur sud RN13, "Le Closeau" à Rueil Malmaison (Hauts-de-Seine) : Discussion autour de son attribution au Belloisien, in : Mevel L., Griselin S. (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges : Habitats, sociétés et environnements, Projet Collectif de Recherche, rapport 2016, p. 125-140.
  • 2019 - L'investissement technique comme moyen d'approche des comportements. L'exemple d'une occupation datée du Magdalénien inférieur : le locus 18 du site de "La croix de Bagneux" à Mareuil-sur-Cher (Loir-et-Cher), in : Mevel L., Griselin S. (dir.), Du dernier maximum glaciaire à l'optimum climatique dans le Bassin parisien et ses marges : Habitats, sociétés et environnements, Projet Collectif de Recherche, rapport 2019, p. 187-189.
  • 2021 - Des nouvelles du Magdalénien inférieur, les industries lithiques du locus 18 du site de La Croix de Bagneux (Mareuil-sur-Cher, Loir-et-Cher) et de Thèmes (Cézy, Yonne) , in : Mevel L., Griselin S. (dir.), Du dernier maximum glaciaire à l'optimum climatique dans le Bassin parisien et ses marges : Habitats, sociétés et environnements, Projet Collectif de Recherche, rapport 2021, p. 87-98.