Prix Jules Verne pour le film documentaire « Le Dernier Chasseur de Rennes » au 17e Festival du film archéologique d’Amiens

,
Le dernier chasseur de rennes

Le 17e Festival du film archéologique d’Amiens, biannuel, s’est déroulé du 8 au 13 avril, montrant les 40 films sélectionnés (sur les 200 présentés). Le film « Le Dernier Chasseur de Rennes », intégrant de nombreux membres de l’équipe scientifique de Pincevent, et co-produit par l’UMR 8068 TEMPS, y a reçu le Prix Jules Verne 2024. Ce prix récompense le film faisant ressortir le mieux l’aspect aventure humaine de l’archéologie (extrait de l’avis du jury) :

« Nous avons été profondément touchés par cette véritable « Aventure humaine » (…). L’évolution de notre monde soulève des questions sur le devenir des communautés, menacé par les événements historiques, l’impact de la modernité et du réchauffement climatique. Nous devons donc rester sensibles à la préservation de ces mémoires parce que les cultures et l’identité de chaque individu représentent une richesse exceptionnelle de notre humanité, et s’inscrit dans l’évolution d’une histoire commune. »

L’équipe de Pincevent, L.J. Costa et J.-M. Martinetti (scénariste et producteur) remercient vivement l’aide du SRA Ile-de-France, de l’INSHS (CNRS Sciences humaines et sociales) et de la direction de l’UMR 8068 TEMPS.
Image d'illsutration du film "Le dernier chasseur de rennes"Image d'illustration du film "Le dernier chasseur de rennes"Image d'illustration du film "Le dernier chasseur de rennes"