Accueil des nouveaux DU : Témoignage de Liliana Stalenq, responsable administrative

Les 30 et 31 janvier 2024, la Direction Déléguée aux Cadres Supérieurs (DDCS), en partenariat avec France Université ainsi que les instituts et délégations du CNRS, a permis à quelque 160 nouvelles directrices et nouveaux directeurs d’unité (DU) de se rencontrer, dans le but de mieux appréhender ensemble leurs nouvelles missions.

A cette occasion, Liliana Stalenq, responsable administrative (RA) de l’UMR8068 TEMPS et l’UMR8096 ArchAm a été invitée pour témoigner sur son expérience « binôme DU/RA ».

Liliana est ingénieure d’études hors classe. Son poste mutualisé lui a permis de travailler avec huit DU durant une période de treize années.

A la fin de son intervention, on lui a demandé 5 conseils aux nouveaux DU, à propos du binôme DU-RA :

1. Prendre le temps de bien se connaître : les missions du/de la RA, le champ d’intervention de chacun, les attentes et les contraintes respectives

2. Intégrer la/le RA à l’équipe de direction et dans les instances de l’unité

3. Instaurer avec la/le RA une relation continue de confiance et d’échange

4. Confier des responsabilités au RA dans le cadre de son périmètre d’action (délégation de signature, paramétrage des outils…)

5. Inclure la/le RA aux réunions de montage des projets scientifiques impactant la gestion budgétaire du laboratoire.

« Nous sommes là pour vous aider, pour vous soutenir, pour que vous puissiez réaliser vos recherches et assurer la direction de l’unité dans les meilleures conditions », conclut Liliana Stalenq.

Source: Intranet du CNRS