Deuxième séminaire annuel du sous-axe : « Unité, cohérence et représentativité des sites : La palethnologie à quelles conditions ? »

Séminaire palethno

Le jeudi 29 février s’est tenu à l’Inha à Paris le deuxième séminaire annuel « La palethnologie à quelles conditions » organisé cette année par Boris Valentin.

Ce séminaire, ouvert à tous, s’inscrit dans les activités du sous-axe « Unité, cohérence et représentativité des sites : La palethnologie à quelles conditions ? » de l’Umr Temps, coordonné par Mathieu Leroyer, Boris Valentin et Bénédicte Souffi. Il est également destiné aux Master qui suivent le séminaire « derniers chasseurs » de Boris Valentin à Paris 1.

En 2023 le premier volet, organisé par Mathieu Leroyer, s’était concentré principalement sur la palethnologie du Magdalénien. Cette année, les présentations ont porté sur les périodes plus anciennes, du Paléolithique ancien au Paléolithique supérieur ancien.

Après une présentation du PAS INRAP et de ses interconnexions avec le sous-axe 3 par Benedicte Souffi, Boris Valentin a proposé une réflexion sur les termes d’Ethnologie préhistorique, de palethnographie, de palethnologie, de paléohistoire et d’hyperhistoire. Pierre Bodu a ensuite présenté une large synthèse autour des questions taphonomiques du Gravettien et du Solutréen d’Ormesson. Enfin, la journée s’est conclue avec une présentation de Frédéric Blaser, Mathieu Leroyer et Roxane Rocca intitulée : quelle palethnographie avant le Paléolithique récent ?